fbpx

Tout savoir sur la culture du pois : Semis, Entretien, Récolte, Sol

pois-lisses
+7
avataravataravataravataravataravataravatar

Fiche pratique pour tout savoir sur la culture des pois

Comme la culture de la fève, le pois est une culture assez facile et une plante annuelle. Il en existe des dizaines de variétés vous pourrez choisir celles qui s’adapteront le mieux au climat de votre région et à vos envies. Vous pourrez ainsi choisir entre pois mange-tout ou à écosser. Le pois est donc une plante annuelle de la famille des légumineuses (Fabacées). Il est riche en amidon et en protéines entre 16 et 40%. Lorsqu’ils sont frais et récoltés avant maturité, ils sont appelés « petits pois », mais lorsqu’ils sont récoltés plus tardivement ils sont plus secs et nommés « pois cassés ».

comment-cultiver-petit-pois
La culture du petit pois de A à Z.

Quelles sont les conditions de culture du pois ?

Bien connaître le pois. Pour commencer, établissons la carte d’identité du pois. Il y deux grandes variétés de pois : les pois à « écosser » où les cosses ne sont pas comestibles et les pois « mangetout » où les cosses sont comestibles. Au sein de la famille des pois à « écosser » on distingue deux sous-familles : les pois à écosser « lisses » et les pois à écosser « ridés » (les différences sont abordées dans le prochain paragraphe).

  • Nom botanique : Pisum sativum
  • Type de plante : Annuelle
  • Taille : entre 30cm et 2m cela dépend des variétés
  • Semis : de février à juin et d’octobre à novembre et 20 graines par m2
  • Floraison : juin à juillet
  • Récolte :  entre février et mars et de juin à août pour environ 500g écossés par m2
  • Sol : Terrain frais, riche en humus
  • Exposition : les plus grandes variétés font de l’ombre aux autres cultures donc il faut privilégier les semis à l’ouest
  • Rusticité : Les variétés les plus rustiques et moins sensibles à l’humidité sont les grains ronds ou lisses des pois en revanche elles supportent mieux la chaleur.
  • Sensibilité : Mildiou, rouille, oïdium, tordeuse du pois
  • Associations de cultures à privilégier : Carottes, Navets, Radis, Pommes de terre, Concombres
  • Associations de cultures à éviter : Ail, Oignons, Poireaux, échalotes peuvent être néfastes pour la croissance des plants de pois.

La culture du pois est facile à réussir au potager. Le plant fait entre environ 60 centimètres et peut aller jusqu’à 2 m de hauteur et porte un feuillage dense. Les gousses s’y développent assez rapidement, mais les pois à l’intérieur, eux, se développent plus lentement.

Les différences entre pois à écosser « lisses » et « ridés »

Les pois à écosser « lisses » sont des variétés beaucoup plus précoces et résistantes à l’hiver. Vous pourrez donc les semer à l’automne, ils passeront l’hiver sans problème. En revanche, comme ils sont plus précoces ils sont plus petits et moins gouteux gustativement.

Les pois à écosser « ridés » sont plus gros et plus sucrés. Vous pouvez essayer par exemple la variété naine merveille de Kelvedon originaire d’Angleterre.

pois-lisses

Voici quelques variétés de pois à essayer :

Il existe de nombreuses variétés, pour vous aider à vous y retrouver. Voici quelques variétés et leurs spécificités :

  • Pois mangetout Normand, variété naine mesurant environ 70 cm
  • Les variétés Bambi et Narly sont également des variétés naines
  • Pois mangetout à demi-rames Corne de Bélier (semi-tardive)
  • Carouby de Maussane
  • Pois mangetout à rames : Géant suisse ou Weggiser. Variété ancienne suisse, à fleurs violettes, produisant de nombreuses gousses de petite taille. Gousses tendres et savoureuses.
  • Pois à rames Caroubel Mangetout. Tardive et très productive elle produit des gousses blondes, très longues, larges et très gustatives.
  • Pois asperge est une variété cultivée depuis le XVIe siècle. Pois mangetout, la saveur des pois est entre le pois mangetout et l’asperge.
  • Pois à rames capucine ou Blauwshokker (grain rond à écosser). C’est une variété originale venue de Hollande. Elle produit des cosses violettes et des fleurs rose lilas. C’est une variété qui produit beaucoup et sur la durée.

Pour découvrir toutes les variétés, visitez la ferme de Sainte Marthe. Une vingtaine de variétés sont à la vente.

petit-pois-rame-capucine
Petit pois à rame capucine elle produit des cosses violettes et des fleurs rose lilas

Le calendrier des semis

Que ce soit pour les pois « mangetout » ou les pois à « lisses » les semis peuvent avoir lieu de manière précoce : à savoir dès le mois de février jusqu’au mois d’avril pour les climats chaud doux et froid. Le pois est une culture qui supporte mal la chaleur et la sécheresse. C’est pourquoi semer de façon précoce permet à la culture de ne pas subir les fortes chaleurs de la période estivale (juillet et août). Vous pouvez également faire des semis d’automne, car le pois est une culture rustique et résistera bien au passage de l’hiver, vos récoltes seront encore plus précoces l’année suivante.

Par contre pour les pois « ridés » sont moins précoce que les autres. Il vous faudra aussi décaler vos semis entre mars jusqu’au mois de mai. Tout en gardant à l’esprit que les petits pois n’aiment pas les grosses chaleurs. Même les « ridés » qui sont moins précoces.

Comment réussir ses semis de petits pois ?

Il n’y a pas de façon de semer le petit pois meilleur qu’une autre. Tout dépend de vous, votre organisation potagère et vos installations. Vous pouvez faire des semis en ligne, poquet ou en godet. Par contre l’étape du semis est très importante dans la réussite de votre culture. Pas de panique, voici quelques astuces pour maximiser la réussite de vos semis.

  • Ne pas trop enterrer vos graines lors de vos semis. Vous devez presque voir la graine qui est déposée dans votre sillon. Une petite couverture de terre fine doit recouvrir votre graine. Vraiment pas plus.
  • En poquet de trois ou quatre graines.
  • En ligne avec un espacement de 2 à 4cm entre chaque graine.

Faites des semis en godet sous abris pour maximiser votre germination

  • Les oiseaux ne viendront pas picorer vos graines (les merles notamment)
  • Les conditions sous abris sont meilleures pour la germination
  • La transplantation en pleine terre est facile une fois que le plant ait atteint 20cm

Comment préparer son sol avant de semer vos pois ?

Comme l’immensité des cultures, la qualité de votre sol doit être au rendez-vous pour que vos récoltes atteignent le rendement que vous espériez. Pour réussir vos cultures de pois, votre sol doit être meuble et aéré, oxygéné, mais aussi assez humide. N’hésitez pas à travailler votre sol régulièrement pour l’ameublir sur 5cm à 10cm. N’oubliez pas non plus d’amender votre sol tout au long de l’automne avec du fumier ou du compost. Le but enrichir votre sol pour vos futures cultures. Si votre sol est trop pauvre, utilisez un engrais organique qui servira de nourriture pour vos plants de petits pois.

Comment entretenir vos cultures de pois au potager ?

Même les variétés naines peuvent atteindre un bon mètre et les variétés grimpantes entre 1 mètre et aller jusqu’à 2 mètres. Il sera important de tuteurer vos plants pour les maintenir droit. À l’aide de fil ou ficelle pour les variétés naines et pour les variétés grimpantes privilégiez les tuteurs en bambou installés en X. Autre option, l’utilisation de grillage à mouton, où les plants s’emmêleront pour grimper.

Quand et comment récolter vos pois ?

Pois-rame-capucine-cosses

Il y a deux stades où vous pouvez récolter le pois « mangetout » très jeune ou il y a encore la fleur au bout de la cosse, à ce stade vous pouvez le croquer cru, c’est un délice. Ou un peu plus vieux lorsque les pois commenceront à se former au sein de la cosse. Pareil, vous pouvez le consommer cru en enlevant la queue et le fil. Un peu désagréable en bouche.

Pour le pois à « écosser » l’heure de la récolte sonne lorsque la cosse est bombée, cela signifie que vos pois sont matures à l’intérieur.

Comment recycler mes plants de pois ?

recycler-plant-petits-pois

Rien ne se perd, tout se transforme. Vos plants les plus précoces serviront de paillage pour vos semis plus tardifs. Vos fanes de pois peuvent également servir de paillage pour votre sol qui accueillera vos légumes feuilles. Accompagné de paille et de compost cela nourrira votre sol. Sinon direction le compost.

Quels sont les bienfaits des fèves ?

Bien que succulent et sucré en bouche, le pois est également très intéressant pour notre organisme. Il est riche en antioxydants qui protègent nos cellules des radicaux libres impliquées dans les maladies cardiovasculaires. Il est riche en protéine lorsqu’il est arrivé à maturité. Il est bon pour les yeux : la lutéine et la zéaxanthine sont des composants du pigment de la macula, une petite zone de la rétine. Il est une très bonne source de vitamine C, vitamine K, de fer, de manganèse, de cuivre, de vitamine B1, phosphore, magnésium, zinc, vitamine B2, Vitamine B3, acide pantothénique, vitamine B6, fotale, et vitamine A. Alors, oui la liste et longue et à première vue on ne sait pas trop à quoi cela correspond. Mais le pois est une très bonne source de vitamine et pour ceux que ça intéresse nous vous invitons à aller voir de plus près l’influence de tous ces minéraux et vitamines sur le corps.

Je pense que nous avons fait le tour de la culture du petit pois, j’espère que vous cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le partager à vos amis jardiniers. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux autres fiches légumes que nous avons rédigés : la culture de la laitue, la culture de la fève. Bon jardinage.

Bon à savoir

>> Passionné par le jardinage ? Vous souhaitez apprendre de nouvelles choses et faire des rencontres avec d’autres passionnés ? Rejoignez notre communauté de jardiniers amateurs. C’est un moyen simple pour faire des rencontres et échanger avec d’autres passionnés. Créez votre compte gratuitement. <<

En étant membre, vous pouvez :

  • Créer ou rejoindre des communautés sur le jardinage, pour rencontrer et échanger avec d’autres jardiniers.
  • Cumuler des Beezz. Qui est la monnaie virtuelle de la plateforme pour faire des dons gratuits.
  • Donner vos Beezz aux associations de votre choix.
  • Être alerté des nouveaux articles sur le jardinage.
+7
avataravataravataravataravataravataravatar

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *