fbpx

Tout savoir sur la culture de l’épinard : Semis, Sol, Entretien et maladies

culture-semis-epinard

C’est bien connu, pour être fort et en bonne santé, l’épinard est le légume qu’il faut cultiver. Riche en vitamines et vert reminéralisant, l’épinard est une plante potagère qui peut donner toute l’année et ainsi vous apporter les nutriments nécessaires à un fort système immunitaire en hiver. Encore faut-il bien s’y prendre lors de ses semis et dans le choix de ses variétés pour pouvoir en profiter durant toute l’année. 

Bien connaître l’épinard 

L’épinard est un légume à feuille facile et rapide à cultiver. De plus, les récoltes sont souvent généreuses alors se priver de l’épinard serait mal venu. L’épinard est, contrairement à la grande majorité des plantes à fleurs, une plante dioïque, c’est-à-dire que chaque pied est monogame, est soit femelle, soit mâle. La pollinisation se fait essentiellement par le vent, ceci explique la petite taille des fleurs qui n’ont pas besoin d’être attirantes par leurs odeurs ou couleurs. 

Le saviez-vous ? Maintenant bien cultivé dans toutes les régions tempérées, l’épinard est originaire d’Iran.

culture-semis-epinard

Ce qu’il faut savoir sur l’épinard

  • Nom botanique : Spnocia oleracea
  • Famille : Chénopodiacées
  • Type : Plante herbacée annuelle – Bisannuelle
  • Semis : 2 périodes : février à juin et août à octobre
  • Température de germination : 7 à 24°
  • Durée de germination : 6 à 15 jours
  • Mode de semis : En godet ou directement en terre
  • Profondeur de semis : ½ cm
  • Espace entre les rangs : 20cm
  • Espace entre les plants sur un rang : 20cm
  • Hauteur : 20/50 cm
  • Récolte : Mars à avril 
  • Rusticité : Selon les variétés
  • Sol : consistant, riche, frais et bien drainé
  • Exposition : Ensoleillée
  • Arrosage : fréquent allant du semis à la récolte
  • Sensibilité : Mildiou et pourriture
  • Associations de culture à privilégier : choux, radis, navet, haricot, fraisier, chicorée, artichaut, carotte, céleri, concombre, laitue, melon, oignon, poireau, pois, roquette
  • Associations de cultures à éviter : tomates, pommes de terre

Les différentes variétés d’épinard

Comme beaucoup de légumes, l’épinard ne déroge pas à la diversité de ses variétés. Certaines sont plus rustiques que d’autres tandis que d’autres seront plus goûteuses. Le choix de vos variétés sera surtout guidé par la saison. Voici rapidement un aperçu des variétés d’épinards qui pourront se retrouver à côté de vos cultures de laitue, carotte ou poireau.

Pour une culture au printemps-été donc des semis à la fin de l’hiver en mars et avril, privilégiez des variétés comme viking Matador, Galaxi ou encore la Lagos.

Pour une culture à la fin de l’automne et durant l’hiver, optez pour des variétés plus rustiques comme le Géant d’hiver ou le Monstrueux de Viroflay.

  • Epinard ‘Galaxy’ : elle résiste à 7 formes de lidiou, au froid et à la chaleur.
  • Epinard ‘Junius’ : elle a une très bonne résistance à la chaleur et aux maladies
  • Épinard ‘Lagos’ : elle a l’avantage de résister à la montaison
  • Epinard ‘Lazio’ : elle résiste à toutes les formes de mildiou
  • Epinard ‘Reddy’ : Moins résistante au mildiou, mais surprenante par son goût et son allure
  • Tétragone cornue : Se développement même en cas de sécheresse. La récolte est longue jusqu’aux gelées.
  • Épinard ‘Monstrueux de Viroflay’ : est une variété traditionnelle à grandes feuilles vertes et peut être semée en toute saison en climat doux et humide.
  • Épinard ‘Géant d’Hiver’ : Rustique et très productive, cette variété produit de larges feuilles et est particulièrement adaptée à une culture en hiver
  • Epinard ‘Matador’ : C’est une variété lente à monter, à larges feuilles charnues vert foncé.
  • Épinard ‘Viking’ : Variété lente à monter et supporte bien la chaleur de l’été.

Les épinards : Semis, Préparation du sol, Entretien, Récolte et maladies

Comment et quand faire ses semis d’épinard : Calendrier et astuces

calendrier-semis-epinard

Le saviez-vous ? Pour fortifier les pieds d’épinards, nourrissez les d’engrais coups de fouet riches en azote lors d’un binage ou un éclaircissage.

Pour commencer, votre sol doit être prêt à recevoir vos semis d’épinards. Les épinards adorent les sols riches en matière organique alors apportez-lui un petit peu de fumier bien décomposé. Puis retirez, cailloux, racines de mauvaises herbes, et brisez les mottes. 

Tracez des sillons avec une profondeur de 2 ou 3cm et des rangs de 20 à 25cm. Puis recouvrez les sillons semés en tassant la terre. Les semis d’épinards aiment les sols compacts.

L’épinard est un légume qui se cultive aussi très bien en pot ou en jardinière pour ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir jardiner un potager. La méthode des semis ne varie pas, seulement veillez à bien arroser régulièrement. 

semis-epinard

Entretien et éclaircissement des plants d’épinards

Lorsque vos semis d’épinards commencent à se garnir de feuillage, à peu près 3 ou 4 feuilles. Il est important d’éclaircir vos plants en ne laissant qu’un pied d’épinard tous les 10 à 12cm sur le rang. Au même moment, tassez la terre au pied des plants et arrosez en pluie fine.

Sauf variétés adéquates les épinards et la sécheresse ou la chaleur ne sont pas de bons amis, il est important que vous apportiez quelques soins à votre culture d’épinards surtout à l’approche de l’été et en pleine saison. Arrosez régulièrement et paillez votre culture afin de garder un sol humide favorable à la bonne santé de vos épinards.

Voici venu le temps de la récolte 

La culture des épinards n’est pas la plus compliquée. Elle est plutôt facile et rapide. Un mois et demi après vos premiers semis, vous pouvez déjà espérer des récoltes. De plus, en privilégiant vos récoltes en mode ‘cueillette’ vous pourrez prolonger vos récoltes dans le temps et récolter en fonction de vos besoins. Au compte-goutte. En revanche si vous arrachez vos plants, évidemment vos récoltes seront moins durables dans le temps.

Le saviez-vous ? Les épinards sont délicieux frais à la cueillette ou cuits, mais aussi de très bon engrais vert. C’est-à-dire excellent pour enrichir vos sols appauvris. Idéale pour recycler vos plants en fin de récolte.

recolte-epinard

À quelles maladies et ravageurs mes pieds d’épinards sont-ils sensibles ? 

Les limaces et escargots raffolent des feuilles tendres des épinards. Surtout au printemps lorsque la nature se réveille, c’est aussi le cas pour ces petites bêtes. Pour éviter que vos épinards et autres cultures ne servent de repas aux limaces, favorisez l’apparition des auxiliaires comme les hérissons, les crapauds et les nématodes (des vers microscopiques qui s’attaquent aux limaces).

Associez vos cultures à des plantes répulsives comme le thym, la ciboulette, le fenouillet, la consoude ou l’ail. Essayez de planter dans un coin opposé de la camomille des prés qui attire, semble-t-il, les limaces. Cela peut jouer le rôle de leurre. 

Installez des barrières naturelles pour décourager les limaces comme des cendres, du marc de café, du sable grossier ou des coquilles d’oeufs. On nous a même conseillé d’utiliser des morceaux de cuivre, car, parait-il, les gastéropodes détestent ramper sur le cuivre. Cela paraît étonnant, mais c’est à tester ! 

Attention également aux maladies comme le mildiou ou la mosaïque du concombre. Le mildiou se manifeste par une décoloration jaune du feuillage. Cultivez principalement des variétés résistantes à de nombreux mildious. Respectez la rotation des cultures pour ne pas propager d’année en année le mildiou sur vos plants d’épinard.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur vos astuces notamment pour limiter les dégâts des limaces et escargots. Elles seront très précieuses pour ceux qui n’ont pas encore trouvé la parade. Nous arrivons à la fin de cet article, logiquement vous savez tout sur la culture de l’épinard. N’hésitez pas à commenter pour avoir des retours d’expériences ou vous connecter au réseau social Obbies Jardinage si vous voulez obtenir des conseils. À bientôt. Bon jardinage.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout savoir sur la culture de l’épinard : Semis, Sol, Entretien et maladies

Tout savoir sur la culture de l’épinard : Semis, Sol, Entretien et maladies - is highly popular post having 1 Twitter shares
Share with your friends
Powered by ESSB
Send this to a friend