fbpx

Potager : Que faire pendant l’hiver pour préparer le printemps ?

potager-preparation-hiver

Au programme de ce billet, la préparation de notre potager en hiver pour la saison suivante. En période hivernale le jardinier se repose et une grande partie de son jardin aussi. Les plantes sont en dormances, mais de l’activité hivernale dépend vos rendements au printemps. Alors pour bien préparer votre potager pour la nouvelle saison, voici 4 choses à faire pour être dans les starting-blocks le printemps venu. 

potager-preparation-hiver

>> Les thématiques du jardinage, du potager ou de la permaculture vous intéressent ? Explorez notre espace réseau social qui rassemble de nombreux adeptes du jardinage ou de la culture d’un potager. C’est un moyen simple pour faire des rencontres et échanger avec des passionnés comme vous. Créez votre compte gratuitement. <<

En étant membre, vous pouvez :

  • Créer ou rejoindre des communautés sur le jardinage, pour rencontrer et échanger avec d’autres jardiniers.
  • Cumuler des Beezz. Qui est la monnaie virtuelle de la plateforme pour faire des dons gratuits.
  • Donner vos Beezz aux associations de votre choix.
  • Être alerté des nouveaux articles sur le jardinage.

1 – Continuer à bichonner ses cultures

Dans un potager saisonnier, l’hiver sonne la mise en sommeil d’une grande partie des cultures. Hormis vos plants d’hiver qu’il faut semer à la sortie de l’été jusqu’à l’automne comme le chou, les salades d’hiver, l’ail blanc et violet, les oignons (en climat doux). Pas grand-chose à bichonner. Par exemple les choux de Bruxelles, qu’il faut semer au printemps pour que la germination ait lieu avant que la terre soit trop froide. Pensez aussi au chou-rave ou rutabaga qui résiste très bien à l’hiver et qui se sème généralement à la fin de l’été et se récolte 2 semaines après être sortie de terre ou selon vos besoins. C’est l’avantage. Il peut passer l’hiver sans problème.

Si vous avez dans votre potager un coin pour les plantes vivaces. Alors, focalisez-vous sur elles durant l’hiver. Même si elles sont en grande majorité autonome, cela permet quand même de s’occuper ! Pour les aider à passer l’hiver vous pouvez les protéger avec du mulch, voile d’hivernage, cloche de forçage… que vous retirerez à la sortie de l’hiver ou à partir des saints de glaces (afin de réchauffer la terre). Retirez les feuilles pourries, noircies ou abîmées de vos vivaces pour éviter que ces phénomènes ne se propagent au printemps.

Nourrissez vos cultures pour favoriser la reprise avec du compost bien mûr ou du purin de consoude qui sera formidable pour attirer les macro-organismes essentiels à sa fertilité et augmenter la présence de micro-organismes.

artichaut-legume-perpetuel

2 – Planifier sa saison et organiser son potager

Avec le recul, vous avez certainement des erreurs que vous ne voudriez pas reproduire l’année suivante. C’est le moment d’utiliser votre expérience et vos expériences des années passées pour planifier et organiser vos cultures dans votre potager. Grâce à vos observations, de vos besoins et de vos envies, dressez un plan de votre potager. (Plus ou moins poussé selon votre degré d’organisation) Mais l’idée est de profiter de la parenthèse hivernale pour modifier le squelette de votre potager en fonction de vos observations et vos objectifs. Prenez en compte donc :

  • Vos remarques au fil du temps : repérage de zones ombragées, soumises aux vents, trop ensoleillées ou au contraire trop peu ensoleillées, qualité de votre terre, etc.
  • Vos objectifs expérimentaux : développer l’effet de bordure, mieux gérer l’eau, mieux capter et stocker les énergies, etc.

Planifiez ensuite vos cultures, plans et semis. Libre à vous de planifier selon vos envies. En tenant compte du calendrier lunaire ou non, des associations de légumes, des rotations, ou des besoins en nutriments de vos cultures. La planification dépend essentiellement de vous et de vos envies. Après tout, c’est votre potager, votre terrain de jeu !

3 – Préparer le terrain pour ses futures cultures

Lorsque le soleil commencera à refaire surface à la fin de l’hiver et réchauffera l’atmosphère. Commencez par enlever les épaisseurs de mulch. Ensuite, muni de votre plan d’organisation de votre futur potager élaboré durant les mois de janvier et février, préparez votre sol en fonction des légumes qui y seront plantés. Certaines zones nécessiteront plus de nutriment, car les cultures y seront plus gourmandes. Apportez-y plus de « nourriture » avec du compost bien mûr en surface. Aménagez votre potager en fonction de vos plans, en trailles, arches, ou toutes autres structures verticales pour les plantes grimpantes de votre futur potager. Puis au chaud, préparez vos premiers semis de tomates, aubergines, piments ou poivrons. Plus on commence tôt, plus on récolte tôt !!

plan-organisation-potager-culture

4 – Chouchouter ses outils

La trêve hivernale est aussi l’occasion pour le matériel de se refaire une santé. (Ou plutôt au jardinier de bichonner ses compagnons de plaisir !). Matériel haut de gamme ou matériel bon marché, faites l’inventaire de votre artillerie et procédez aux réparations qui s’imposent.

  • Entretenez vos outils en nettoyant avec du papier de verre très fin les parties métalliques de vos outils pour éliminer la rouille en surface. Puis passez à l’huile de lin pour empêcher la rouille de s’installer.
  • À l’aide d’une pierre à affuter, aiguisez vos sécateurs et serpettes. Puis passez à l’huile de lin pour empêcher la rouille de s’installer.
  • Huilez aussi les manches en bois pour nourrir et les protéger contre l’humidité.

Avec tout ça, vous êtes fin prêt pour passer la saison hivernale et démarrer une nouvelle saison au printemps. Bonne saison hivernale à tous !

jardinage-obbies-communauté

Partager cet article à votre entourage !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Potager : Que faire pendant l'hiver pour préparer le printemps ?

Potager : Que faire pendant l\'hiver pour préparer le printemps ? is highly popular post having 3 Twitter shares
Share with your friends
Powered by ESSB
Send this to a friend