fbpx

La culture de la laitue

comment bien cultiver la laitue

Fiche pratique pour tout savoir sur la cutlure de la laitue

La laitue est une culture facile et accessible à tous. La culture peut même se faire sur un balcon. Les récoltes peuvent se faire toute l’année à condition de bien choisir ses variétés en fonction de la saison. Suivez le guide complet de la culture de la laitue pour récolter de belle laitue au fil des saisons. Laissez-nous en commentaire vos retours d’expériences sur la culture de la laitue. 

comment-cultiver-laitue

Bien connaitre la laitue

Plante herbacée, annuelle, la laitue possède deux phases : la phase végétative et la phase reproductrice. Durant la phase végétative la laitue forme une pomme plus ou moins fermée, et est consommable. Pendant la phase de reproduction, il y a une montaison (appelée aussi montée à graine en botanique) de la tige principale qui aboutit à la floraison et la production de semences. 

Nom : Lactuca sativa

Famille : Asteracées

Type : Annuelle

Hauteur : 20 à 30cm

Exposition : Ensoleillée, mi-ombre

Sol: Ordinaire

Récolte : Environ 6 semaines après semis

Il existe des variétés adaptées à chaque saison. L’Appia, la Gotte Jaune d’Or, la Reine de Mai sont des variétés tolérantes au froid. La Kinemontepas, l’Augustra, la Pasquier sont des variétés qui résistent mieux à la chaleur. Pour une culture en hiver, privilégiez la Val d’orge ou Brune d’hiver. 

Le calendrier : semis, plantation, repiquage et récolte

Quelques exemples de variétés de laitues et le timing des semis, plantation et récolte.

Comment faire les semis ?

comment-faire-semis-laitue

Quand ? Comment ? Faire les semis de laitue. Les semis de laitue se font en place ou en ligne. Plus on débute nos semis tôt plus il faudra les protéger à l’aide d’un châssis, d’une cloche ou un tunnel.

On peut commencer les semis de laitue à la fin de l’hiver. 

Pour la laitue d’été : Semis en place du mois d’Avril au mois de Juin. Attention, la germination est difficile avec des températures supérieures à 20° donc cherchez à les placer dans un endroit frais et à l’ombre. Eclaircir les plants pour garder une distance de 25 à 30cm entre chaque semis. Et ce dès l’apparition de feuilles sur les plantules.

Pour la laitue d’automne : Semis en place de Mai à Juin. Eclaircir les plants pour garder une distance de 25 à 30cm entre chaque semis. Et ce dès l’apparition de feuilles sur les plantules.

Pour la laitue d’hiver: Semis sous abri d’Août à Octobre. Eclaircir les plants pour garder une distance de 25 à 30cm entre chaque semis. Et ce dès l’apparition de feuilles sur les plantules.

Vous pouvez acheter des semis en godet pour éviter de faire vos propres semis. Vous les planterez dans votre potager ensuite.

Quand repiquer ses plants de laitue ?

comment-repiquer-semis-laitues

Plantez vos semis de laitue en plaine terre aussi bien dans un potager que dans un bac sur une terrasse ou un balcon. La culture de la laitue est accessible à tous. Lorsque vos semis ont 4 ou 5 feuilles, repiquez-les en pleine terre. Environ un mois après le semis.

  1. Choisissez un endroit partiellement ensoleillé
  2. N’enterrez pas le collet (base du plant) laissez-le au dessus de la terre
  3. Plantez vos semis séparés de 30cm
  4. Arrosez régulièrement
  5. Renouvelez vos plantations régulièrement pour récolter au compte goute 

Comment entretenir la laitue au potager ?

Pas grand-chose à faire pour des laitues en pleine terre, si ce n’est arroser régulièrement et surveiller si elles ne se font pas attaquer par les limaces ou des maladies.

Quand récolter la laitue

La laitue se récolte environ 8 à 10 semaines après son semis. Une laitue est prête à être récoltée lorsque la pomme est bien formée. A l’aide d’un couteau coupez la base. Petit conseil, n’attendez pas trop avant de récolter vos laitues, les feuilles seront plus tendres.

Comment protéger ses laitues ? (froid, chaleur, ravageur et maladie)

parasites-maladies-laitue

Pour protéger vos laitues du froid vous pouvez : Cultiver sous cloche, poser un voile d’hivernage, cultiver dans un tunnel, protéger vos laitues avec un paillis naturel. 

Protégez vos laitues des oiseaux en mettant en place une ficelle ou un fil tendu entre deux piquets plantés aux extrémités du rang de salade. Ajoutez des petits récipients d’eau, les oiseaux viendront y boire sans se préoccuper de vos salades. Mettre un cageot au dessus de vos plants tout juste repiqués peut être judicieux également. 

Comme toutes les autres cultures, les salades sont aussi sensibles aux ravageurs et maladies (Noctuelle défoliatrice, mildiou, ver blanc, sclérotinia, pucerons des racines, botrytis et nos chers escargots et limaces). Pour s’en prémunir, vous pouvez utiliser des traitements bio et astuces. Voici comment limiter les dégâts.

  1. Mildiou des laitues : Les faces des feuilles se couvrent de « blanc » et jaunissent et dessèchent le plant. Pour éviter le mildiou, éviter les plantations trop denses, terre humide. Utilisez une décoction de prèle pour un traitement préventif.
  2. Botrytis des laitues : On la reconnait au pourrissement du collet et une couverture de duvet grisâtre. Pour prévenir cela, utilisez une décoction d’ail.
  3. La Sclérotinia est une pourriture humide, lorsque vous observez son apparition arrachez les plants atteints. 
  4. La noctuelle défoliatrice : se présente avec des feuilles rongées par une chenille. Pour prévenir cela, utilisez le pyrèthre de soir.
  5. Pour lutter contre les pucerons des racines (présence d’insectes et poudre blanche au niveau des racines), utilisez du purin de fougère. 
  6. Pour éviter les escargots et limaces de se régaler avec vos salades, ramassez régulièrement vos salades ou rendez leur la vie plus difficile en installant des pièges (planche, carton, cendre, coquilles d’oeufs ou introduisez des ennemis naturels comme les carabes, staphylins odorants, vers luisants, mille-pattes et le must : des poules😉 ). 

Bon à savoir

>> Le jardinage vous intéresse ? Vous souhaitez apprendre de nouvelles choses et faire des rencontres avec d’autres passionnés ?  Explorez notre espace membre qui rassemble de nombreux amateurs du jardinage ou de la culture d’un potager. C’est un moyen simple pour faire des rencontres et échanger avec des passionnés. Créez votre compte gratuitement. <<

En étant membre, vous pouvez :

Créer ou rejoindre des communautés sur le jardinage, pour rencontrer et échanger avec d’autres jardiniers.

Cumuler des Beezz. Qui est la monnaie virtuelle de la plateforme pour faire des dons gratuits.

Donner vos Beezz aux associations de votre choix.

Être alerté des nouveaux articles sur le jardinage.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La culture de la laitue

Tout savoir sur la culture de la laitue : Semis, Plantation, Récolte is highly popular post having 2 WhatsApp shares
Share with your friends
Powered by ESSB
Tout savoir sur la culture de la laitue : Semis, Plantation, Récolte is highly popular post having 1 Twitter shares
Share with your friends
Powered by ESSB
Send this to a friend