fbpx

Fertiliser son potager grâce aux feuilles mortes

feuillees-mortes-potager-jardin

Fertiliser son potager grâce aux feuilles mortes

Les feuilles mortes sont très utiles au jardin.  Optez plutôt pour la réutilisation de cette ressource au lieu de vous en débarrasser. Faciles à ramasser lorsque vos arbres sont dans votre jardin, elles demandent un effort plus important lorsqu’il faut ramasser et transporter des sacs de feuilles mortes venus d’ailleurs. Dans cet article nous verrons ensemble les différents types de feuilles ainsi que leurs utilisations possibles dans un jardin naturel.

feuille-morte-jardin-sol-couverture-protection
Vous aimez le jardin ? Rejoignez notre communauté en ligne de passionés.

Quelles différences y'a t-il entre une feuille azotée ou une feuille carbonée ?

Pour bien faire la différence entre feuille azotée ou carbonée, il est important de comprendre le fonctionnement de la feuille. Ce qui rend la feuille azotée, ce sont les molécules azotées (protéine) nécessaires à la vie de la feuille. Lorsqu’elle se rapproche de la fin de sa vie, la feuille cesse de fonctionner et les molécules azotées sont évacuées et stockées dans la partie vivante de l’arbre, les racines. Des feuilles vertes sont donc principalement des feuilles azotées, car en vie. A noter qu’il y a des exceptions, certaines essences d’arbres ont des feuilles particulièrement carbonées, même vertes.

Les feuilles carbonées sont indispensables à un compost, car elles fournissent le carbone nécessaire à la décomposition et au processus de compostage. Elles auront cependant un processus de décomposition plus lente, mais l’humus sera de bien meilleur.

L'autre type de feuille: les feuilles équilibrées

Ces feuilles sont catégorisées comme équilibrées parce qu’elles ont un rapport carbone/azote de 25 à 30 en vie et de 40 à 60 lorsqu’elles sont mortes. Par exemple les feuilles d’aulnes, d’hêtres, d’arbres fruitiers, de noisetiers, de frênes… Les feuilles de ces arbres se décomposeront plus vite que les feuilles carbonées.

Comment puis-je utiliser les feuilles mortes pour fertiliser mon jardin ?

On peut utiliser les feuilles mortes pour fertiliser son jardin de plusieurs manières. On peut les utiliser en paillage, fabriquer du terreau à base de feuilles mortes, ou faire un composte avec entre autres, les feuilles mortes, qui sera utilisé pour fertiliser le potager ou les massifs de plantes ornementales.

Fabriquer un terreau à base de feuilles mortes

Si vous voulez utiliser les feuilles mortes pour fabriquer vous même votre terreau. Commencez dès maintenant. C’est un processus assez longuet. Comptez entre 1 an et 2 ans selon votre climat et la nature des feuilles mortes utilisées. Pour faire un terreau de feuilles mortes, utilisez une zone d’ombre de votre jardin, faites un tas de feuilles mortes issues de diverses espèces, et laissez la nature faire le reste. Remuez de temps en temps. Au bout de quelques mois, vous aurez un bon terreau que vous pourrez utiliser pour vos semis ou rempotages.

Utiliser les feuilles mortes pour pailler votre sol

Le paillage d’un sol est très utile et a plusieurs avantages. Dans un premier temps cela va favoriser le développement d’autres formes de vie dans le sol, ensuite cela va empêcher le sol d’être lessivé par les fortes pluies ou écoulements d’eau. Le paillage du sol va agir comme un bouclier contre les rayons du soleil, et cela va garder votre sol humide comme il le faut, et ainsi votre sol ne sera pas dur comme du béton. Et enfin, le paillage avec une couverture de feuilles mortes (ou autres d’ailleurs) vous évitera les corvées de désherbage et gardera votre sol à bonne température en à l’automne et en hiver.

Comment bien faire sa couverture en feuilles mortes ?

Réaliser sa couverture en feuilles mortes n’est pas si compliqué, mais il est judicieux de suivre quelques bonnes pratiques. La bonne saison pour faire son paillis de feuilles mortes c’est à l’automne, pour que le sol garde bien sa chaleur jusqu’au printemps. Si vous tardez trop, la température risque d’être trop basse pour que votre couverture soit efficace et utile. Ensuite, aérez votre sol à l’aide d’une grelinette si nécessaire. Puis éparpillez sur une couche de 10 à 15cm vos feuilles, principalement des feuilles carbonées pour que la vie s’y développe. Un zest de compost ou de fumier ne fait pas de mal non plus. 

Et le compost ! Utilisez vos feuilles mortes pour dans votre compost.

Les matériaux carbonés sont très bons pour équilibrer le compost et éviter un pourrissement. Cela tombe bien, à l’automne, il pleut des feuilles mortes carbonées. Stockées les dans la mesure du possible, puis ajoutez-les au fur et à mesure que vous y rajoutez des feuilles vertes (azotées). Une couche de vert, une couche de brun. Et vous aurez un compost qui sera décomposera plus efficacement et sans pourrir.

Vous avez aimé cet article sur les feuilles mortes ? N’hésitez pas à partager cet article à votre entourage.

Si vous vous êtes intéressé à cet article, c’est que vous êtes surement passionné de jardin ou curieux de (la) nature. N’hésitez pas à rejoindre la plus grande communauté de jardinier francophone.

.

Tentez de gagner votre livre « Le potager d’Olivier » grâce à notre jeu concours du mois de septembre.

jeu-concours-le-potager-olivier-livre-obbies

Ce mois ci, Obbies. organise un jeu-concours de parrainage. Il y a deux exemplaires du livre « Le potager d’Olivier » à gagner. Pour tenter de remporter votre exemplaire, remplissez le formulaire ci dessous pour vous inscrire au tirage au sort. Il faut deux conditions pour être éligible au tirage au sort. 

  1. Avoir validé son compte sur Obbies, créer un compte ici
  2. Inviter un ami par email à rejoindre la plateforme

Articles liés

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez gratuitement votre livre !"Le potager d'Olivier"

Tentez de gagner votre livre "Le potager d'Olivier" grâce à notre jeu-concours du mois de septembre.

Rendez-vous sur la page du concours pour remplir votre bulletin d'inscription ! 

Fan de jardin ? 🌱

Rejoignez Obbies Jardin. Intégrez les cercles socials créés par des passionnés de jardin ou créez votre propre univers pour le faire découvrir au monde entier.