fbpx

Comment faire un jardin vertical ?

jardin-vertical-mur-vegetal-potager-mural

Le jardin vertical ou mur végétal fait de nombreux adeptes ces dernières années, sans doute parce qu’il a des atouts assez séduisants. Et le premier tient évidemment dans sa verticalité. Lorsque l’on a peu d’espace à consacrer à un jardin, la culture vers le haut paraît être une solution
intéressante à mettre en place. Et un jardin vertical, c’est assez simple à réussir alors on
vous aide à bien démarrer le vôtre.

Pourquoi avoir un jardin vertical ?

Il y a deux façons d’envisager son jardin vertical. À l’extérieur de la maison, il peut embellir une façade ou constitue le complément d’une décoration. Il est facile d’entretien puisqu’il est dans son élément en étant dehors. Mais on voit aussi de plus en plus de jardins verticaux en intérieur. Chez les particuliers ou dans des bâtiments publics, il a su trouver sa place comme élément de décoration, comme élément artistique même lorsque l’on sait combiner sa main verte avec son talent à choisir les fleurs. De façon plus symbolique, votre mur vertical intérieur est aussi un moyen de rester connecter à la nature en toute saison.

Version bricolage

La première solution, c’est du DIY total. L’idée est de recycler les bouteilles en plastique qu’on jette chaque jour. À la place, on les suspend le long d’un mur, de façon verticale ou horizontale, avec du fil à lier. Les bouteilles sont percées de chaque côté, un nœud avec le fil permet de garder l’équilibre. On les ouvre par le dessus, de la terre, les graines, de l’eau en quantité nécessaire et voilà un premier jardin vertical. On peut même mettre les bouteilles aussi à la verticale, emboîtées l’une dans l’autre pour optimiser le passage de l’eau. C’est une solution qui ne demande pas d’investissement, simple à faire et permet la récolte de petites plantations comme des plantes aromatiques ou de petits légumes. Les plus bricoleurs peuvent remplacer les bouteilles plastiques par des gouttières PVC, des palettes de bois habillées d’un géotextile, des paniers en osier ou même un meuble à chaussures.

Version plus élaborée

On peut donner un peu d’ampleur à son projet, ou vouloir couvrir un grand mur. Dans ce cas, la fixation d’un treillis végétalisable est un bon début. On choisira ensuite d’y faire grimper des plantes qui aiment prendre de la hauteur.

Si vous voulez plus de variétés, tant dans les fleurs que les légumes du potager, on peut utiliser des sacs pour jardin vertical. Le treillis n’est pas obligatoire tant que vous pouvez fixer les sacs, cousus ensemble, au mur. Les pochette font 20 ou 30 cm de largeur en fonction des modèles et avec le volume permettent plus de variétés dans les plantations.

Quel jardin mettre en place ?

Si vous n’avez pas (encore) la main verte, le jardin vertical est fait pour vous, car il est généralement simple à réussir. Le compartimentage, et c’est encore plus vrai dans les bouteilles d’eau, permet de ne pas avoir de mauvaises herbes. La gestion de l’eau est facilitée aussi puisqu’elle ne stagne pas comme elle pourrait le faire sur une plantation classique en cas de fortes pluies.

 

Ce qui est plaisant, c’est de pouvoir organiser son jardin vertical comme bon vous semble. On peut y mettre des plantes, des plantes aromatiques, des fleurs et des légumes. La seule vraie condition est qu’il faut des plantations qui ne demandent pas un enracinement profond. En dehors de cela, tout peut être mélangé. Dans le cadre d’un jardin vertical d’intérieur, on peut même laisser s’exprimer son côté créatif en jouant sur les plantes, leurs feuillages, les couleurs. La seule contrainte est d’ordre technique puisqu’il faut un treillis fixé lui-même dans une jardinière pour éviter les problèmes avec l’arrosage.

Plantes et fleurs pour un jardin vertical

Soyons un peu pratique et posons-nous la question de ce que l’on peut mettre dans son jardin-potager vertical.

Du côté des comestibles, la salade type laitue est parfaite, la tomate-cerise, les fraises ainsi que les oignons ou les radis vont se plaire aussi dans les petits contenants de votre jardin vertical. Pour agrémenter votre salade estivale, les aromates type ciboulette, persil et menthe n’auront évidemment aucun mal à s’installer.

 

Du côté des plantes plus décoratives, toutes les fleurs de balcon s’accommodent aussi de l’espace et de la quantité de terre réduite. Des fougères permettront de verdir et donner du volume à l’ensemble assez facilement. Et toutes ces plantations poussent assez facilement, ce qui fait que vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous lancer.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment faire un jardin vertical ?

Registrations
No Registration form is selected.
(Click on the star on form card to select)
Please login to view this page.
Please login to view this page.
Please login to view this page.
Send this to a friend