fbpx

Cette année, je teste les semis de tomate en bouteille

comment-faire-mini-serre-bouteille-plastique-semis-tomate

Plutôt débutante en jardinage je vais tester cette année de faire mes semis de tomate en bouteille de plastique. Au moins ça leur donnera une seconde vie! J’ai lu que c’était plus facile et efficace pour faire ses semis alors testons !

Faire des semis de tomate dans des bouteilles en plastiques

Faire ses semis de tomate en bouteille c’est plutôt facile en plus d’être économique. Des bouteilles en plastiques, une paire de ciseaux, du scotch et nous voila parés pour réaliser des serres pour pas un rond. Dans la pratique, quelques graines par bouteille, j’en dépose entre 3 et 5, dans du terreau à semis. Je les enfonce avec une petite pression de doigt, puis je reforme la bouteille que j’avais coupé en deux pour la remplir de terreau et que cela soit plus aisé. Pour terminé, je referme rebouchonne la bouteille afin de former des minis serres que je placerai devant des ouvertures ensoleillés.

semis-bouteille-plastique-mini-serre

A partir de la mi-février, je fais mes semis de tomate en intérieur. En intérieur ils ne craignent pas le gel. 

Comment réussir ses semis ?

Faire ses semis en bouteille plastique permet de reproduire les conditions climatiques d’une serre. Il fera chaud et humide, ce qui favorisera la germination. Il est important que sur les parois de vos bouteilles, des gouttelettes apparaissent. Pour cela il faut bien exposer vos “minis serres” sur le rebord de fenêtre bien exposée afin qu’elles captent la lumière et la chaleur derrière la vitre.  Les gouttelettes qui se formeront auront comme but d’arroser automatiquement la plantule. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez de cette méthode. A bientôt, Pauline.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette année, je teste les semis de tomate en bouteille

Registrations
No Registration form is selected.
(Click on the star on form card to select)
Please login to view this page.
Please login to view this page.
Please login to view this page.
Send this to a friend