fbpx

Projet Primates

logo.obbies.80.80

Centre de Conservation pour Chimpanzés​

Projet Primates​ 🐒

A propos

Projet Primates est une association à but non lucratif qui a pour objectif de soutenir le Centre de Conservation pour Chimpanzés situé en Guinée-Conakry. Localisé en plein brousse et dépourvu de toute communication, le centre de conservation ne bénéficie pas d’une visibilité suffisante pour communiquer, obtenir des financements, trouver des bénévoles… L’objectif de Projet Primates est donc de répondre à ces besoins pour soutenir les actions du centre.. 

Découvrez le centre

Créé en 1997 pour faire face à la situation d’urgence dans laquelle se trouve les populations de chimpanzés. Grande richesse du patrimoine guinéen, les chimpanzés approchent du seuil fatidique de l’extinction.

Localiser le centre

0
reversés jusqu'à maintenant.

(Grâce à vos dons de Beezz 🐝😊.)

Les missions du Projet Primates 🐒

Les chimpanzés Pan troglodytes Verus (sous-espèce présente en Guinée) sont classés par l’IUCN Red List of Threatened Species, comme espèce en danger critique d’extinction. Si rien n’est fait, l’étape suivante c’est l’extinction de l’espèce à l’état sauvage. Dans les années 60, ils étaient 1 000 000, aujourd’hui on dénombre pas plus de 300000 chimpanzés. En Afrique, 4 pays ont vu disparaitre le chimpanzés à cause des activités humaines.

Recueillir

Le centre de conservation a pour mission de recueillir les chimpanzés saisis par les autorités guinéennes pour les préparer à un retour à la vie sauvage.

Relâcher

Afin de retrouver la liberté et leur habitat naturel, les chimpanzés recueillis suivent un long processus de réhabilitation de plusieurs années au CCC. A ce jour, 17 chimpanzés ont été relâchés dans le parc National du Haut-Niger.

Sensibiliser

Le centre de conservation inclut les population locales dans leurs démarches, afin de les sensibiliser sur l’importance de protéger les chimpanzés et les espèces en générale.

Participer

Le Centre participe activement au développement communautaire des populations vivant aux alentours du sanctuaire et des sites de relâcher. Afin de les inclure dans cette démarche de sauvegarde et de réhabilitation.

Projet Primates

 
Send this to a friend