fbpx

8 Légumes à planter ou semer au mois de Septembre

septembre potager legumes planter

8 Légumes à planter au potager au mois de septembre

Avoir un potager productif au printemps et à l’été, c’est bien. Mais vous voudriez sans doute prolonger le plaisir de récolter et de l’autonomie alimentaire à l’automne et même pendant l’hiver. Alors dans cet article, nous allons vous proposer quelques idées de cultures que vous pouvez semer ou planter en septembre pour récolter durant les périodes creuses. Et petit bonus, on regardera ensemble quels sont les travaux à faire au jardin durant ce mois de septembre. Allez, c’est parti.

En septembre les conditions sont idéales pour les cultures

Au mois de septembre, les cultures d’été continuent de donner de bonnes récoltes. Mais c’est aussi une période idéale pour semer ou planter d’autres légumes que l’on récoltera en automne ou cet hiver.

Les épinards

Oui l’épinard est un  légume qui déteste les conditions trop aride et trop chaude. Alors au mois de septembre quand les températures de l’été caniculaire retombent. L’épinard trouve tout son bonheur au potager. Il est même conseillé d’attendre la mi-septembre pour semer les épinards dans les régions sudistes, mais dans les régions plus tempérées, allez-y, foncez, faites vos semis. 

  • La Laitue

Comme il existe des variétés pour chaque saison. Vous trouverez sans aucun mal une variété pour l’automne et l’hiver. De la sucrine, de la scarole, de la batavia. Il faut bien évidemment avoir fait des semis durant l’été, ou bien utiliser des semis que vous trouvez dans le commerce. Apportez une attention particulière à votre sol, qui à la sortie de l’été est souvent sec, une fois vos semis en terre, apporter l’eau nécessaire pour humidifier votre sol. Et voilà.

  •  La mâche

Plantation exclusive pour l’automne. La mâche, n’aime pas trop voir le soleil. Plantez vos plants dans une partie de votre potager à l’ombre, puis arrosez régulièrement pour garder cette partie du potager bien humide.

  • Le poireau

En plant, que vous pouvez également trouver dans le commerce ou chez des producteurs locaux. Préparez vos plants pour le repiquage. Coupez les racines et le haut des feuilles. Puis plantez-les dans les sillons de votre potager. N’oubliez pas d’apporter toutes les matières organiques pour que votre sol soit vivant ! A la fois, en surface, mais aussi en profondeur. Et puis de bien arroser pour que les poireaux reprennent bien.

  •  La betterave
Il est possible de récolter des betteraves jusqu’aux premières gelées. Alors, ne vous privez surtout pas si vous aimez ça. Il est quand même préférable de partir de plants que vous aurez faits durant l’été, ou trouvez dans le commerce que de partir de semis. Petite astuce, si vous souhaitez récolter des grosses betteraves. Au moment de repiquer votre plant, séparez les multiples tiges, pour les repiquer séparément. Le fait de séparer les glomérules, va permettre à la betterave de se développer sans « vis-à-vis » et donc d’avoir une taille plus importante que si vous replantiez tous les glomérules ensemble.
 
  •  Le chou

Il y a une grosse diversité de choux. Alors vous trouverez forcément votre bonheur. Même si ils peuvent être plantés au printemps, le mois de septembre est réputé comme être le mois des choux. Vous pouvez vous lâcher sur l’originalité des variétés, chou fleur, chou brocoli, chou frisé, chou lisse…

  • Le navet

Le navet, célèbre légume d’hiver. A semer de préférence lorsque l’humidité est de retour pour que la culture soit une réussite. Si vous semez trop tôt, le manque d’humidité risque d’impacter votre récolte, car le navet à besoin de beaucoup d’humidité pour se développer. Pour bénéficier de température plus douce et adéquate, semez plutôt en fin septembre. Semez une graine dans le sillon tous les 10cm.

  • Le radis
Les radis un régale à l’apéro avec du pain et du beurre! Attention aux radis qui piquent! Pour éviter cela, il faut leur apporter l’eau nécessaire. Le sol doit être constamment humide. 

Le reste du jardin au mois de septembre

En dehors du potager, septembre sonne l’heure du retour de l’humidité et des nuits fraiches, une renaissance pour le jardin. 

  • Le jardin d’ornement au mois de septembre 

Le mois de septembre au jardin d’ornement, c’est le moment pour entretenir, bouturer, et planter certains arbres et arbustes.

Vous pouvez pailler certains arbustes, nouvellement plantés par exemple ou les arbustes les plus fragiles. 

  • Bouturez les troènes, les ifs, phlomis, potentilles ou berbéris.
  • Marcottez les rhododendrons et les plantes grimpantes

Entamez les plantations les arbustes aux feuillages persistants pour vos haies par exemple.

Taillez vos haies juste avant l’hiver. Vos ifs et buis peuvent également recevoir une dernière taille.

Continuez de tailler les fleurs fanées sur les arbustes pour prolonger la floraison.

  • Pour les fleurs

Préparez vos nouveaux massifs. Repiquez les bisannuelles rustiques comme les Viola, les pâquerettes ou les myosotis. Semez les bisannuelles à floraisons printanières. Les annuelles rustiques, sous châssis les mufliers, némesias, clarkias et bleuets. Les pois de senteur dans les régions ou il fait doux.

  • La pelouse

Aérez le gazon, l’eau des pluies d’automne et le vent pénétreront mieux dans le sol. Ajoutez un peu de terreau pour nourrir le gazon.

  • Les rosiers

Continuez à couper les fleurs fanées à un demi-centimètre au-dessus de la première feuille. Taillez les rosiers tiges en supprimant toutes les pousses apparaissant sur la tige principale pour conserver une belle forme.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à partager cet article à votre entourage.

Si vous vous êtes intéressé à cet article, c’est que vous êtes surement passionné de jardin ou curieux de (la) nature. N’hésitez pas à rejoindre la plus grande communauté de jardinier francophone.

Tentez de gagner votre livre « Le potager d’Olivier » grâce à notre jeu concours du mois de septembre.

jeu-concours-le-potager-olivier-livre-obbies

Ce mois ci, Obbies. organise un jeu-concours de parrainage. Il y a deux exemplaires du livre « Le potager d’Olivier » à gagner. Pour tenter de remporter votre exemplaire, remplissez le formulaire ci dessous pour vous inscrire au tirage au sort. Il faut deux conditions pour être éligible au tirage au sort. 

  1. Avoir validé son compte sur Obbies, créer un compte ici
  2. Inviter un ami par email à rejoindre la plateforme

Articles liés

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Il faut toujours un début à tout :). COmme vous n’avez pas de jardin encore. Avez-vous pensez aux jardins partagés ou aux jardins associatifs c’est une excellente manière de se faire la main. Entouré de jardinier plus aguerris. Sinon vous pouvez également utiliser des plateformes qui mettent en relation jardinier sans jardin avec particuliers qui eux ont un jardin. http://www.lepotiron.fr/ http://www.plantezcheznous.com

Obtenez gratuitement votre livre !"Le potager d'Olivier"

Tentez de gagner votre livre "Le potager d'Olivier" grâce à notre jeu-concours du mois de septembre.

Rendez-vous sur la page du concours pour remplir votre bulletin d'inscription ! 

Fan de jardin ? 🌱

Rejoignez Obbies Jardin. Intégrez les cercles socials créés par des passionnés de jardin ou créez votre propre univers pour le faire découvrir au monde entier.